Evasion artistique #41 - Le Tintoret

Le Tintoret est un peintre vénitien né en 1518, à l’heure où la Haute Renaissance cédait du terrain face au mouvement maniériste. Expulsé prématurément de l’atelier de Titien qui pressentait le caractère iconoclaste de son élève, il se fit autodidacte, empruntant l’art de la couleur de son maître éphémère et étudiant de près les dessins de Michel-Ange.


Il finit par fonder son propre atelier au coeur de la Cité des Doges, ce qui lui permet de développer son propre style, un mélange détonant de tradition et de modernité. En effet, le Tintoret exploita largement l’héritage de Titien en termes de travail des couleurs et de la lumière.


Mais, en parallèle, il fut rapidement surnommé “Il Furioso” pour les torsions surnaturelles de ses figures et l’aspect volontairement dérangeant de ses perspectives, caractéristiques du maniérisme. Certains affirment même au vu de ses jeux de lumière, notamment dans des clair-obscurs tout à fait spectaculaires, qu’il fut un peintre baroque avant l’heure.


Pour le 500ème anniversaire de sa naissance, le Tintoret est à (re)découvrir jusqu’au 1er juillet 2018 au Musée du Luxembourg, dans une exposition qui retrace les 15 premières années de ses travaux en particulier.



NOUS CONTACTER

Nous serions ravis d'échanger avec vous...

François Santuitart
(cliquer sur l'icône)
Pestre2017